Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Cody2006 - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Le Havre, un film avec de fortes valeurs

Le Havre est un film dramatique réalisé en 2011 par Aki Kaurisäki. Quelles valeurs le réalisateur a-t-il voulu faire passer dans son film ?

Le principal thème de ce film est la solidarité. En effet, Marcel Marx, interprété par André Wilms,ainsi que ses amis et voisins (Chang, Yvette, Roberto...), se démènent pour aider le jeune Idrissa, émigré africain, à rejoindre sa mère à Londres. Pour se faire, ils prendront de grands risques, comme l’héberger, et seront prêts à tout pour réunir assez d’argent pour le voyage, comme Marcel qui sacrifie ses économies.

Dans ce film est aussi évoqué la famille. Idrissa n’a plus de proches. Marcel s’occupe alors de lui comme un père. La boulangère et le marchand de primeurs sont aussi d’une grande aide. Ils constituent une grande famille unie dans le but d’aider l’enfant.

C’est un message d’humanité qui se dégage de ce film. C’est un film touchant mais les émotions des personnages ne sont pas dévoilées. Même si le jeu des acteurs trop théâtral peut déranger, ce film mérite d’être vu pour les belles valeurs évoquées et aussi pour sa fin heureuse, presque miraculeuse selon les points de vue.