Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma". Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par juju - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

Le Havre de Kauismäki

Les migrants et le Havre, selon Kaurismäki.

Le Havre est un film français réalisé par le célèbre Aki Kaurismäki. Pour commencer, ce film a comme thème principal la migration d’un jeune enfant Africain qui veut rejoindre sa famille en Angleterre.

D’une part, ce film est-il toujours d’actualité ? Le sujet traité, représente bien la société avant ; par exemple, ’Les années 50 et les décors du film’, et malheureusement toujours d’actualité. Marcel Marx, l’un des personnages, sera très important dans l’histoire. En effet, il va tout simplement changer sa vie et faire le bonheur de ce jeune garçon immigré ’Idrissa’. Néanmoins cela ne sera pas facile pour réussir, quelques obstacles surgiront dans l’histoire...

Justement cette histoire représente plutôt le sujet des migrants, trop mis en avant positivement par rapport à la réalité d’aujourd’hui. Toutefois, Kaurismäki dénonce t-il l’immigration ? En revanche, les personnages ont tous un rôle important et leurs paroles sont théâtrales ; Kaurismäki l’a voulu ainsi mais pourquoi ? C’est donc parce qu’il n’a pas voulu nous montrer la souffrance des immigrés mais au contraire nous donner son impression positive du sujet. Si bien que, si nous étions à la place de Marcel Marx, comment aurions- nous réagi ?

Pour conclure, Kaurismäki a réalisé un film touchant, et toujours d’actualité. Il montre la solidarité de tous les personnages adjuvants dans ce film et c’est le côté positif de ce sujet ; difficile à faire comprendre.

JuJu