Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Escargot Salé - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 12

Le Havre de Aki Kaurismäki

Le Havre est un film réalisé en 2011, par Aki Kaurismäki, l’acteur principal du film est André Wilms dans le rôle de Marcel Marx.

Marcel est un homme qui aide un jeune migrant nommé Idrissa. Dans le film, il y a peu d’opposants par rapport aux nombres de personnages. Le jeu des acteurs est trop théâtral pour un film et manque parfois de naturel. Marcel Marx, est le personnage principal : c’est un cireur de chaussures. Marcel est un adjuvant d’Idrissa, il veut l’aider à s’enfuir à Londres pour rejoindre sa mère. Puis à ce moment-là, la femme de Marcel, Arletty, tombe malade et est hospitalisée. Marcel et Arletty forment une famille plutôt typique des années 60 car c’est Arletty qui gère l’argent, c’est elle qui nettoie les chaussures de son mari pendant que celui-ci va au bar.

Les seuls opposants qu’il y a dans le film sont le commissaire Monet qui veut retrouver Idrissa, l’épicier et le voisin de Marcel, interprété par l’acteur Jean Pierre Léaud ( qui est Antoine Doinel dans le long-métrage de F. Truffaut :"Les 400 coups").

Pour conclure, le jeu des acteurs est trop théâtral. Et le peu d’opposants dans le film perturbe, car le film est trop prévisible ; il n’y a pas suffisamment d’action.