Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Man - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

LE HAVRE

Le meilleur film de Aki Kaurismäki.

Pourquoi Aki Kaurismäki a - t-il choisi de réaliser ainsi ce film au Havre ; mélangeant les époques pour nous parler de migration solidaire ?

L’histoire se passe en 2007 au Havre mais avec des objets, des décors et de la musique de différentes époques comme le groupe rock de Little Bob des années 60. Le Havre a un paysage urbain austère avec plein de cargos en partance. Kaurismäki a choisi de tourner son film au Havre ; c’est comme un arrêt dans le temps.

Aki Kaurismäki est né en Finlande en 1957. Il déménagera plusieurs fois avant de débuter comme acteur dans "Le menteur" ; il est surtout intéressé par l’époque de l’après- guerre. Il a donc choisi d’y faire référence dans ce film à travers des objets, des accessoires, des décors...

Mais Le Havre soulève aussi une question d’actualité : l’immigration. Marcel arrivera-t-il à aider le jeune Idrissa, découvert dans un conteneur, à rejoindre sa mère à Londres ? La solidarité s’organise...