Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Dadou - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Le Havre

Le Havre est une comédie dramatique fino-franco-allemande produite, écrite et réalisée par Aki Kaurismäki et sortie le 8 septembre 2011. Le film a été sélectionné, en compétition, au Festival de Cannes 2011 et a reçu le prix Louis Delluc.
Un homme tape dans un des conteneurs et entend des pleurs d’enfants, il appelle tout de suite la police. Celle-ci découvre ensuite un groupe de clandestins en provenance d’Afrique sur le port du Havre. Un des jeunes garçons parvient à s’enfuir et se réfugie chez un cireur de chaussures nommé Marcel.
Tout d’abord, on a d’un côté Marcel qui veut aider Idrissa, le jeune réfugié, et d’un côté la police qui est à la recherche d’Idrissa.
Marcel, un homme de bon cœur qui n’est pas vraiment riche voire même pauvre, va essayer, malgré sa vie modeste, sa femme Arletty qui est malade, de tout faire pour sauver Idrissa de ses misères. Le commissaire Monet qui est chargé de l’enquête va tout faire pour retrouver l’enfant ; quoiqu’il en soit il le retrouvera !

Aki Kaurismaki a réussi à créer le suspense des films policiers chez le spectateur pour le piéger à la fin par un dénouement inattendu.

Maintenant, à vous d’aller voir ce film pour découvrir cette histoire très bien réalisée. Le langage un peu théâtral employé dans les dialogues peut surprendre le spectateur peu habitué aux films de Kaurismaki.