Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Man - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Le film solidaire

En 2011 ,Aki KAURISMAKI tourne Le Havre qui dure environ 1h33 . Il est élu meilleur film français de l’année 2011 et a obtenu trois nominations aux Césars en 2012 .

Pour commencer, Marcel MARX ,est cireur de chaussures au Havre . Sa vie est partagée entre le travail , sa femme et le bistrot . Il rencontre un enfant immigré d’origine Africaine , au même moment sa femme Arletty tombe gravement malade . Il décide d’aider le jeune garçon nommé Idrissa , l’héberge chez lui et va l’aider à rejoindre Londres . Il sera épauler par les gens du quartier comme Yvette qui va soutenir Marcel et héberger Idrissa mais aussi l’épicier qui va aider Marcel à sa facon en donnant de la nourriture .

Ce qui fait la particularité de ce film réside dans la mise en scène et nous allons nous demander en quoi cela sert-il le scénario ?

Ce film tourné en 2011 donne certaines fois l’air de dater de l’époque des années 1960 à cause de certains objets, voitures ou lieux ...(comme le R16 du commissaire Monet, le bistrot, la gare, la maison de Marcel ou encore la table en formica de la cuisine ) .
Cependant avec les thèmes qu’il aborde, on voit que cela se passe plus tard. Il y a des anachronismes, le mélange d’époques montre que le sujet principal qui est les immigrants existait et reste d’actualité .
Mais il y a aussi le jeu des acteurs qui est parfois trop théâtral et souvent sans suspense car nous savons d’avance ce que les personnages veulent dire, faire ou penser .

Ce film au rythme trop lent et avec une fin prévisible peut rebuter certains spectateurs .