Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Agent Le chat - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 14

La vie de Chris : une chance ou un hasard ?

Dans le film "Match Point" de Woody Allen, Chris, un ancien joueur de tennis professionnel, arrive à accéder à la haute bourgeoisie londonienne en se mariant avec la fille d’un riche chef d’entreprise. Presque toute la vie de Chris repose sur la chance ; le cours de tennis qu’il donne à Tom et la naissance d’une amitié. La balle qui rebondit sur la rambarde est un écho au début du film lorsque la balle de tennis ricoche sur le haut du filet. La théorie de la chance est aussi présente lorsque Chris revoit Nola à la galerie d’art alors qu’il la croyait perdue. La vie de Chris est aussi bâtie sur le hasard. Par exemple, s’il avait eu un autre élève que Tom, ils ne se seraient pas rencontrés et Chris serait toujours professeur de tennis dans un club de vacances pour riches. Ou encore quand Chris se retrouve sur l’escalator au moment où Nola passe dans la galerie juste en dessous de l’escalator.

Dans les deux parties précédentes sur la chance et le hasard, c’est très répétitif car cela montre comment dans le film, ces deux éléments sont liés.

C’est un excellent film qui vaut vraiment la peine d’être vu !!!