Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Youpettayou - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

La solidarité et l’humanité

Le Havre a été tourné en 2011 par Aki Kaurismäki au Havre. En mai 2011, le film remporte le prix du jury œcuménique à Cannes et en décembre, il reçoit le prix Louis Delluc du meilleur flm français de l’année.

Marcel Marx est cireur de chaussures au Havre. Sa vie s’écoule entre son travail, le bistrot du coin et sa femme Arletty. Le destin met sur son chemin un immigré d’Afrique noire et au même moment Arletty tombe gravement malade.

Plus qu’une réalité précise et fugace, Kaurismaki met en scène des valeurs morales éternelles.Ceci donne au récit les valeurs d’une fable, d’un conte et fait des personnages des figures emblématiques. Enfin Le Havre montre la solidarité comme une action concrète que chacun peut mener avec ses propres moyens comme Marcel pour aider l’enfant à aller à Londres.
Cette histoire pleine de valeurs et de bons sentiments, éloigne l’histoire du réalisme et l’emmène vers l’univers des contes, comme quand l’enfant sort du conteneur, il ne se fait pas tuer par l’un des policiers car le commissaire les en empêche . Les immigrés du conteneur sont à l’intérieur depuis quelques jours , les personnes présentes pensent qu’il y a des morts mais tout le monde est en très bonne santé , il y a même un bébé qui dort paisiblement...

Tous les voisins de Marcel sont présents et solidaires sauf celui d’en face ; qui lui n’est pas comme les autres. Il y a aussi peu de personnages qui aient de la profondeur dans l’histoire, on voit plus de traits de caractère chez Marcel que chez les autres personnages. Donc on s’attache moins aux personnages de l’histoire .

Je ne vous conseille pas d’aller voir ce film si ce n’est pas votre style car il y a trop de lenteur a certains moments. Ce film" fait vieux" même s’ il a été tourné en 2011 ; la mise en scène est également très déroutante.

CERISE