Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par kamii - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 13

La chance et le hasard dans le film Match Point.

Match Point est un film de Woody Allen réalisé en 2005. Dans ce film, il utilise la chance et le hasard comme thèmes principaux.

Woody Allen utilise la chance dès le début du film où l’on voit Chris rencontrer Tom pour disputer un match de tennis qui va changer et bouleverser sa vie.

Chris fait connaissance avec Tom sans savoir que le hasard fait bien les choses car par la suite, il va rencontrer la famille de Tom qui est une famille de la haute bourgeoisie londonienne et s’y intègre.

Woody Allen accompagne chaque moment dramatique de la musique d’un Opéra de Donizetti « Una furtima lagrima » interprété par Caruso. Lorque Chris lance les bijoux dans la Tamise, la bague ricoche sur le parapet et la musique accompagne ce moment chanceux car Chris ne sera accusé ni de meurtre ni de cambriolage et il pourra finir ses jours avec Chloé.

J’ai apprécié ce film mais la fin ne m’a pas plu car j’attendais une fin un peu plus romantique et non dramatique. Néanmoins, je vous invite à aller voir ce film.
kamii