Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par cerise - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 9

La chance et le hasard

En 2005 , Woody ALLEN tourne Match Point à Londres. Le film raconte d’abord l’histoire de Chris, un ex-tennisman, qui vient habiter à Londres et rencontre Tom, un riche londonien. Puis il rencontre sa famille et épouse sa soeur, Chloé. Mais très vite, il va rencontrer la belle Nola, la fiancée de Tom, et Chris tombera sous son charme. Est-ce un amour sincère ?

La musique de l’opéra est de Donizetti, interprété par Caruso. On entend aussi La Traviata de Verdi et Les Pêcheurs de perles de Bizet. A chaque fois qu’il y a des airs d’opéra, c’est au théâtre, à des moments importants du film .

Quand Chris veut lancer la bague dans la Tamise, la bague ne passe pas par-dessus le parapet ; alors qu’au début, Chris dit que si la balle passe le filet, on gagne et si elle reste de notre côté, on perd ...
Match Point signifie "balle de match" ce qui est en rapport avec la métaphore de la balle et du filet. Le hasard et la chance sont en faveur de la famille Hewett et de Chris .

Personnellement, je ne conseille pas d’aller voir ce film car pour ma part, il manque de suspense et tout est prévisible ...

Cerise