Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Dadou - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 12

CRITIQUE MATCH POINT

Match Point

La chance ou le hasard ?

Match Point est un film réalisé par Woody Allen en 2005.

Chris, une personne d’un milieu simple, rencontre Tom, un fils de famille de la haute bourgeoisie londonienne. Ils sont tous les deux passionnés d’opéra ce qui amène Tom à inviter Chris à une représentation. Pendant l’opéra, Chris se retourne et voit Chloé, la soeur de Tom ; ils tombent tous les deux amoureux. Soudain Chris tombe aussi amoureux de Nola, la fiancée de Tom.

La chance ou le hasard apparaît dès la première scène où Woody Allen réalise un gros plan sur la balle qui reste au dessus du filet. Soit la balle tombe du côté de la chance et de la fortune, symbolisées par Chloé ; soit elle passe du côté de Nola et de la passion. Avec Chloé, c’est joyeux alors qu’avec Nola, ce sont souvent des moments dramatiques.

Woody Allen a réussi à créer le suspense des films policiers chez le spectateur pour le pièger à la fin par un dénouement inattendu. Tom ne sait plus de quel côté il doit-être, du côté de Nola ou Chloé ? Woody Allen ajoute, sur la bande-son, de l’opéra aux moments les plus dramatiques pour accentuer encore les situations tragiques.

Ce film est très bien réalisé, pensé ; les acteurs jouent leur rôle à la perfection. Je vous le conseille, allez le voir !

DADOU