Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par francois - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 8

Critique : Match Point

Match Point

Match Point est un film réalisé par Woody Allen en 2005 . L’histoire repose sur la chance et le hasard.

Chris est un professeur de tennis. Il devient ami avec Tom qui est issu de la grande bourgeoisie londonienne . Il rencontre la soeur de Tom qu’il épousera. Chris obtient un travail dans une grande entreprise grâce à son beau-père. Ensuite, il entretient une relation cachée avec Nola qui est la compagne de Tom.

La chance est présente tout au long du film. Chris a eu de la chance de rencontrer Tom et d’avoir obtenu, grâce à lui , un métier qui lui permet de gagner beaucoup d’argent. De même, Chris et Nola ont de la chance que Chloe ne découvre pas leur relation.

Dès la première scène, une métaphore est introduite : une balle de tennis en lévitation au-dessus du filet. Si la balle passe d’un côté, c’est gagné et de l’autre, c’est perdu. On retrouve celle-ci dans une des dernières scènes avec une bague qui ricoche sur le parapet . Tout au long du film, la chance est présente. Le titre lui-même reprend le thème : Match Point signifie" balle de match".

Ce film est un bon film à voir !!!!! Francois