Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Youpettayou - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Critique "Le Havre"

- Le Havre est un film réalisé en 2011 alors que l’histoire se déroule en 2007 selon un journal du film qui montre qu’un réfugié s’est enfui. C’est là que commence l’histoire de Marcel Marx qui va aider ce jeune réfugié prénommé Idrissa avec l’aide de Monsieur Chang et des commerçants dont Yvette. Le film montre des objets et des voitures d’époques différentes tels que les tourne- disques, les téléphones portables, les vêtement comme la robe d’Arletty la femme de Marcel, et d’autres accessoires encore ...

-La lenteur est également présente dans ce film car les dialogues et la façon dont les personnages parlent est lente. Le déroulement de l’histoire est lent également, on a l’impression que les personnages ne sont pas pressés, ainsi, la scène où Arletty est malade se déroule lentement alors que Marcel aurait dû l’emmener à l’hôpital directement avant de lui parler pendant un certain temps.

-Pour conclure, la lenteur, qui pour moi dessert l’histoire, ne sera peut-être pas un défaut pour tout le monde car chaque spectateur voit le film de façon différente.

Youpettayou