Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Bali.2905 - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 8

Critique du film Le Havre

Le Havre est un film réalisé en 2011 par Aki Kaurismäki. Comment ce réalisateur joue t-il avec le temps ?

Marcel Marx est un modeste cireur de chaussures au Havre. Son quotidien est d’aller travailler et le soir de se détendre au bar. Un jour, sa femme tombe malade et doit être hospitalisée. Au même moment, Marcel accueille un jeune immigré, Idrissa, originaire d’Afrique. Marcel va tout faire pour protéger Idrisssa de la police et lui faire rejoindre Londres pour retrouver sa mère.

Dans ce film, nous ne pouvons pas situer de date. Le réalisateur a mélangé des éléments de la vie actuelle, dans les années 2000, comme le téléphone portable, avec des éléments du passé, des années 1970, comme les vieilles voitures ou l’intérieur des maisons. Il montre que la solidarité était une valeur plus présente avant, mais il précise aussi que les problèmes de l’immigration sont anciens, mais toujours d’actualité. De ce fait Aki Kaurismäki joue avec le temps.

C’est un film qui est très touchant, par la solidarité des amis de Marcel (Chang, Yvette, Roberto...) qui s’organise pour Idrissa. Aki Kaurismäki nous montre dans son film que l’on peut mélanger deux époques et que finalement l’actualité d’aujourd’hui et d’autrefois est la même.