Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Baptiste - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 9

Critique du film « Match Point ».

Match Point est un film de Woody Allen, qui a pour thèmes principaux, la chance et le hasard, les sujets chers au réalisateur.

Le film commence par l’image où l’on voit une balle de tennis qui passe au-dessus d’un filet, on comprend que c’est le hasard si la balle passe ou non. On retrouve cette scène dans celle où Chris, le personnage principal, lance les bijoux au-dessus du parapet mais une bague heurte la rampe et elle ne passera pas. On voit que ces deux scènes se réfèrent au titre « Match Point », Ce sont les deux mêmes métaphores : si la balle passe, le point est gagné, si elle est stoppée et reste dans son côté de terrain, le point est perdu. On croit donc que Chris a perdu.

Dans ce film, la chance est aussi là. Quand au début, Chris rencontre Tom, issu de la haute bourgeoisie, il lui fera connaître sa sœur, la future femme de Chris, et son père lui trouvera du travail et un appartement. Le mot chance, dans ce film, est un leitmotiv jusqu’à la scène finale où le père de Chloé parle de chance pour le bébé. Mais la malchance est aussi présente, quand Nola surprend, dans la rue, Chris qui était censé être en Grèce. Tous ces éléments montrent que Woody Allen savait les maîtriser et qu’ils ne sont pas là par hasard.

Ce film est à voir, c’est un bon film d’amour, à la fois surprenant et rempli de suspense , mais il pourrait vous déplaire dans la façon dont le personnage principal réagit dans le film.

Baptiste