Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par raphou - le 05/03/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 140

CRITIQUE DU FILM MATCH POINT

Match Point est un film de Woody Allen sorti en 2005, tourné en Angleterre.
Le film raconte l’histoire de Chris qui vient d’arriver à Londres. Il est pauvre, tout seul.

Il rencontre Tom, un élève, qui remarque que Chris est bon au tennis. Il lui propose de devenir son professeur de tennis. Chris rencontre la riche famille de Tom est c’est là que tout commence…

L’opéra prend beaucoup de place dans le film avec notamment Caruso qui interprète « Una Furtima Lacrima » de Donizetti. Il y a surtout de l’opéra quand il se passe ou va se passer un élément important de l’histoire qui sera source de bouleversement ou pas. La musique et le chant varient en fonction des scènes : par exemple, si c’est une scène agitée, avec beaucoup d’actions et peut-être de la violence, l’opéra a un tempo plus rapide. Si c’est une scène de paroles, sans actions, un dialogue simple ; soit il n’y aura pas d’opéra, soit ce sera un tempo lent et reposé.

Je conseille fortement ce film aux personnes qui aiment les histoires de confusions, les histoires d’amour, la vie intéressante d’un homme que la vie va radicalement changé grâce à une simple rencontre. Woody Allen a réalisé un film formidable qui mélange les histoires d’amour et des choix de la vie.

RAPHOU