Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Man - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 10

Critique du film Le Havre.

Le film Le Havre est un film de Aki Kaurismäki. Il a été réalisé dans la ville du Havre en Normandie. Aki Kaurismäki a choisi la ville du Havre pour ses paysages d’après-guerre. Le Havre a été élu meilleur film français de l’année 2011.
Le Havre est un film racontant l’histoire d’un jeune émigré du nom d’Idrissa.
Il rencontrera Marcel Marx qui est un cireur de chaussures marié à Arletty. Marcel va tout faire pour aider Idrissa a atteindre son but, malgré les nombreux obstacles. Il y parviendra grâce à la solidarité de ses amis qui le soutiendront jusqu’au bout.
Le Havre est un film avec des éléments de différentes époques. Le film a été réalisé en 2011 mais les personnages ont des tenues qui paraissent d’une autre époque comme par exemple la tenue du commissaire Monet,qui est vêtu tout en noir, avec un chapeau. Les voitures ne sont plus actuelles car ce sont des voitures des années 60-70,comme la R16. On peut constater qu’il y a des anachronismes, comme par exemple le fait que Marcel utilise un téléphone à cadran alors que d’autres personnages utilisent des téléphones portables. Il n’y a donc aucun élément qui nous permette réellement de savoir à quelle époque l’histoire se passe.
Ce film reste dans l’actualité car il parle des immigrés clandestins, ce qui est un fait actuel en France.
Le jeu des acteurs est assez théâtral, ce qui malheureusement retire de l’émotion dans la voix et les paroles des personnages.
Le Havre est un film avec une histoire intéressante à propos d’une actualité brûlante,ce qui permet aux spectateurs de s’intéresser d’avantage au film.

Man