Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par BabarPSG - le 22/05/2016
Troisième BURTON / Jean Follain, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 7

Critique de film : Le Havre

Comment Aki Kaurismäki nous fait-il voyager dans le temps ?

Le Havre est un film sorti en 2011 et tourné en 2007. L’histoire se passe au Havre, dans un décor ancien mais qui parle d’un problème d’actualité.

Effectivement, Aki Kaurismäki réalise un film anachronique ; il met en scène des décors d’épicerie et de boulangerie des années 60 ainsi que des voitures avec la fameuse R16 du commissaire de 1965. Marcel, l’un des personnages principaux, exerce notamment le métier de cireur de chaussures qui n’existe plus au 21e siècle !

Par ailleurs, les personnages agissent comme au 20e siècle. La femme cuisine pour l’homme pendant que celui-ci est au bar. Ce sont tous ces éléments qui nous perdent dans le temps. C’est le plus grand atout du film car il permet de retenir l’attention du spectateur.

Pour conclure, ce long-métrage intègre essentiellement le mélange de plusieurs époques et n’aborde pas suffisamment pas le sujet de l’immigration qui devrait être l’histoire principale. De plus, la théâtralisation des dialogues nous enlève tout le charme des émotions que peuvent nous procurer les personnages.