Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par mananaelle - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 4

persepolis

le film s’ intitule « Persepolis » réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Persepolis est sorti le 27 juin 2007.
Le film a était réalisé dans le genre de l’ animation, avec une nationalité franco-américaine. Les personnages principaux sont Sean Penn, Iggy Pop et Gena Rowlands.
Le film est réalisé en noir et blanc la plupart du temps quand c’est son passé, puis quand il y a de la couleur c’est quand c’est le moment présent.

Marjane, âgée de 8 ans, vie paisiblement avec ses grands parents et ses parents lorsque sa vie bascule quand la république islamique débute. Tout est chamboulé, les tenues et comportements sont maintenant surveillé par des commissaires de la révolution. Le territoire deviens très strict, les villes sont confrontés aux bombardements, sont aussi privés de beaucoup d’autres choses et sont même parfois obligé de quitter ou perdent des proches comme pour Marjane. Marjane ne supportant pas toutes ses règles, a décidé de ne pas les suivre, ni de les obéirent. Ses parents la voyant en danger, décident de l’ envoyer en Autriche, mais entre deux Marjane est devenue adolescente, voit et vit sa deuxième révolution entre la découverte de la liberté, de l’ amour, de l’ exil, de la solitude et de la différence.

Personnellement, je n’ ai pas aimé ce film, beaucoup de moments « noir ». ces trous noir laisse le doute de la fin du film ou non, puis la fin n’est pas totalement faite, on ne sais pas si elle va décidé de partir, de se suicider... Il faudrait une suite a ce film pour que le film est un point positif en plus.