Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par joseph - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 3

Pérsépolis

Persépolis

Persépolis est inspiré d’une histoire vraie.
Ce film est un long métrage d’animation Franco-américano-iranien réalisé par Marjane Strapi et Vincent Peronnaud.
Ce film nous est raconté par une jeune fille qui est aussi la personnage principal. Cette fille devient une femme et le film se projette sur ses souvenirs.
C’est l’histoire d’une petite fille qui est confrontée a la misère et à la guerre de son pays qui est l’Iran. Elle fuit l’Iran pour se rendre en France sans sa famille.Elle retourne donc voir sa famille des années plus tard et le pays n’est plus le même.
Ce court métrage s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.
Ce film a reçu le prix du jury du festival de Cannes, le César du meilleur premier film et quelques d’autres récompenses.

Ce film est juste d’une beauté immense il est très touchant et reussi a introduire de l’humour avec sucés malgré la situation. C’est pourquoi on vous le recommande comme le film a voir absolument.
On retrouve dans ce film de l’amour et le réalisateur rend l’histoire réaliste car le personnage est confronté a des situations de la vie courante, comme quand le petit ami du personnage principal se fait tromper. En effet, lorsque cela lui arrive, elle est presque dans une situation réelle. Nous avons quelques personnages comme la grand-mère qui amène de l’humour malgré la situation comme lorsqu’elle dit plein de gros mots cela nous montre aussi que c’est une des rares femmes a ne pas avoir peur dans ce pays. .
Ce film est aussi touchant car cela nous raconte les avis racistes qu’elle peu subir en arrivant en France. Elle cite « pour eux nous sommes juste des cinglés fanatiques qui passent leur temps à hurler en se tapant dessus ».
Le film est intéressant pour les jeunes car il permet de raconter la situation de l’Iran a cette époque il raconte également comment les femmes sont traités dans son pays. Le choix du dessin animé est parfait car cela permet de raconter l’histoire avec plus de scènes irréalistes comme l’apparition de dieu et le dialogue avec le personnage principal.

Donc Persépolis est un film émouvant touchant qui nous raconte l’histoire vraie d’une fille chassée par la guerre.
Ce court métrage est aussi un très bon moyen de montrer a quel point notre liberté est importante en France. Il défend aussi les apriori que les français peuvent avoir sur ce qu’ils peuvent voir à la télé et dans les journaux sur la réalité de la misère du pays.

Film majestueux qu’on invite tous les jeunes mais aussi les adultes a voir maintenant au cinéma.