Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par morgane-lmnr - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 4

Persépolis

Salut tout le monde ! Cette fois je vais vous parler d’un film que j’ai vu récemment : Persépolis. Il est sortit en 2007 et c’est un film d’animation réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Donc c’est l’histoire d’une petite fille, Marjane, huit ans, qui rêve de devenir prophète et veux sauver le monde. Elle vit en Iran avec ses parents et sa grand-mère avec qui elle est très proche. Elle s’intéresse beaucoup aux événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du shah. Avec l’instauration de la République islamique commence le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit porter le voile, et se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne des bombardements, des privations sans oublier la disparition des proches. Les conditions de vie deviennent chaque jour plus sévères.
Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Persépolis raconte la vie de la réalisatrice Marjane Satrapi. C’est un témoignage adapté en film d’animation. Il a reçu le prix spécial du jury au festival de Cannes, un César, de la meilleur adaptation, une Palme d’Or et un Globe de Cristal du meilleur film.

C’est un film qui raconte, par l’intermédiaire d’une fille, l’histoire de l’Iran. Au début je ne comprenais presque rien surtout quand les bombardements ont commencé et que la famille a été bouleversé. Mais j’ai fini par découvrir tous ce que ce pays a vécu lorsqu’il y a eu un théâtre de marionnettes destiné à aux enfants. Grâce à ça tous les spectateurs peuvent comprendre facilement.
Je trouve que le fait que ce soit un film rend le sujet beaucoup plus intéressant qu’un cours d’histoire ennuyeux, ce qui pourrait arriver.
On s’attache très vite à la petit Marjane qui est très curieuse et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Je me suis identifié à elle, comme, je pense beaucoup de personnes.
Malgré que l’histoire soit facile à comprendre, d’après moi, il n’est pas destiné à un public trop jeune car il y a quelques insultes qui pourrait choquer les plus jeunes.

Donc, je recommande ce film, je lui met un 8/10. Dites-moi si vous aussi vous l’avez aimé et combien lui métriez-vous. Peu être à une prochaine fois, salut !