Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par Neisco - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 4

Persepolis

Critique : Persepolis

Persepolis est un film de Marjane Satrapi, c’est un long-métrage d’animation qui raconte l’histoire de Marjane, une jeune fille de huit ans qui pense beaucoup à son avenir. Educée par des parents cultivés, elle suit les événements de son pays l’Iran avec les républiques islamiques, et se rêve de devenir une vrai révolutionnaire.

Ce film est une belle représentation de ces événements avec l’utilisation du noir et blanc, qui grâce à ça permet de rendre les scènes plus sombres avec les ombres et la guerre qui s’y passe à côté .
Les parents de Marjane décident de l’envoyez vivre en Europe pour lui faire échapper à la guerre, elle vit et profite de son adolescence mais ressent toujours le besoin de revenir dans son pays d’origine, à aider les révolutionnaires, ses parents, sa grand-mère à cause de sa solitude omniprésente et ses actions rebelles pose certains problèmes.
Elle revient en Iran après son voyage en Europe et décide de vivre les événements, et tout au long de l’histoire c’est une petite fille qui au début rêver d’être forte et qui au final va le devenir peu à peu, et prouver que les filles peuvent aussi ce battre.

C’est un très beau film, intelligent, drôle, animée, qu’il faut voir si on veux avoir une autre image des animés d’habitude. Nous sommes dans les yeux de Marjane et nous vivons avec elle sa croissance de devenir une fille forte et qui prouve au fil du temps son amour pour son pays.