Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par lohtbr - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Les combattants

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons parler du film "Les combattants", un film du réalisateur Thomas Cailley, sortie le 20 Août 2014. Il raconte l’histoire d’un garçon, Arnaud, et d’une fille, Madeleine, qui tout deux vont vivre une aventure sortit de l’ordinaire. Est-ce un film d’aventure ou de romance ?

J’ai bien aimer l’histoire dans son ensemble, le fait que les deux personnages se rencontre une première fois sans signification particulière, puis une deuxième fois où tout va commencer, permet de nous mettre directement dans le bain. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on va savoir dès le début qu’il va se passer quelque chose entre ses deux personnages, mais seulement indirectement, c’est-à-dire qu’on aura quand même, si je puis dire, un effet de surprise à la fin.
En revanche, il faut être assez mature pour pouvoir suivre cette histoire, plutôt original dans son contexte, et plus particulièrement dans la scène où ils ont un rapport sexuel au bord du lac. Je m’explique, imaginons qu’un enfant âgé de moins d’une dizaine d’année, ou même plus, ai l’occasion de voir cette scène accompagner par l’un de ses tuteurs, il pourrait être totalement gêner, ou pire, il pourrait être choqué et perturbé mentalement pendant un certain temps. Je pense que cette scène n’était pas nécessaire et qu’elle aurait pu être raccourcie, voir censuré.
Le film a une histoire intéressante à raconter, mais la fin, est pour ma part, incompréhensible. Le fait qu’un nuage de cendre se propage d’un coup par exemple, n’avais aucun sens et aucun rapport. De plus la fin laisse un goût amer, et ne nous donne pas forcement l’envie d’avoir une suite et c’est vraiment dommage.

Pour terminer, je pense que c’est un très bon film, énormément romantique, avec seulement une petite touche d’aventure mais qui permet de pimenter le tout.