Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par cocox50 - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 2

Les Combattants

Les combattants est un film de Thomas Cailley avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs en tant qu’acteur principaux. Il est sorti le 20 août 2014. C’est une comédie romantique.

Madeleine qui est pessimiste se prépare aux catastrophes qui, pour elle, se produiront dans un futur proche : pollution chimique, surpopulation... Elle est dotée d’une forte carrure, elle exerce sur toutes choses un grand pragmatisme.

Arnaud est une personne qui s’apprête à reprendre l’entreprise de son père, tout juste décédé. Madeleine et Arnaud n’ont rien à faire ensemble et se retrouvent pourtant dans le même stage de survie de l’armée de terre alors que ces deux personnages parfaitement opposés.

Du film entre amis au récit catastrophe, en passant par la comédie. Les Combattants aborde des sujets graves l’extinction de l’homme par l’homme, avec humour . La douceur et la sensualité surgissent comme si ce n’était pas voulu comme au moment où, dans la caserne, Arnaud et Madeleine se maquillent mutuellement pour un exercice de camouflage. L’amour désarme et la survie passera, aussi, par la solidarité.

Pour finir, c’est un film plein d’action, d’amour souvent non réciproque, c’est une histoire où on s’attend à certaines choses mais qui ne se produisent pas forcement ou beaucoup plus tard dans le film.