Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Basse-Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Jean_Jack - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 15

Les Combattants

Chardin Nicolas 2C
Critique du film « Les Combattants »
Ce film d’action , réalisé par Thomas Cailley , jeune réalisateur de 36 ans, a obtenu le César du meilleur premier film .
Celui-ci met en œuvre deux personnages principaux : Arnaud et Madeleine . Madeleine , qui souhaite s’engager dans l’armée et Arnaud qui exerce la profession de menuisier .
Rien au départ de l’histoire fait penser qu’ils vont se rencontrer,
La mise en scène fait que l’histoire est intrigante : par exemple lorsqu’ils reviennent de l’inscription militaire et qu’ils se réfugient dans un hangar abandonné, le cinéaste donne d’abord un plan éloigné des deux personnages puis un plan champ contre champ.
A la fin, au moment où tout le monde pensait qu’ils allaient mourir, l’intrigue et le suspens étaient au maximum.
Ce film m’a beaucoup plu car il a mélangé différents styles : action, intrigue, suspens et romantisme . Je le conseille à un public de plus de 12 ans.