Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par titou - le 23/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 8

le havre

Paris-hugo Critique Du Film 2C
Le Havre

Le Havre est un film qui a été réalisé en 2011,par Aki Kaurismaki.
C’est un film franco-finlandais,qui se joue au Havre. Il est en couleurs, et il dure 1h33 minutes. Les personnages principaux sont Marcel Marx (André Wilms),Arletty (Kati Outinen), Monet (Jean-Pierre Darrousin) et Idrissa (Blondin Miguel). Le film parle d’un enfant migrant qui se trouve au Havre et qui voudrait aller à Londres.

Le Havre raconte l’histoire d’un enfant immigré originaire d’Afrique noire qui se trouve au Havre, en Haute Normandie et qui est recherché par la police. Un jour Marcel rencontre Idrissa dans l’eau du port et lui propose son déjeuner car il a pitié de lui. Depuis ce jour-là, le garçon se met à suivre partout Marcel et même à vivre chez lui. Marcel décide de cacher Idrissa chez lui pour que la police ne le trouve pas. Il organise un concert pour récolter de l’argent car il a un ami qui peut emmener Idrissa à Londres en bateau mais pour cela il lui faut de l’argent. Marcel arrive à rassembler cet argent avec sons entourage et Idrissa peut rejoindre sa famille à Londres.
Le réalisateur a fait un mélange dans les décors d’après-guerre et d’aujourd’hui, car l’après-guerre est son époque préférée, et aujourd’hui car l’histoire raconte des faits qui se passent en ce moment. Les vêtements des personnages sont assez récents, la musique, au contraire, fait légèrement ancienne. La tenue du commissaire Monet fait ancienne avec son grand manteau noir ; il roule dans une R16 qui est une voiture de l’époque par exemple. Le rôle des personnages est très mal joué, car on a l’impression qu’ils font du playback,et que les dialogues sont assez restreints.
C’est un film qui montre la solidarité comme on le voit quand l’entourage de Marcel se démène pour mener Idrissa jusqu’au bateau.

C’est un film qui est recommandé car nous pouvons en tirer une morale et la gentillesse de certaines personnes peut rendre le sourire à d’autres.