Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par julie.dorleans - le 23/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

Le Havre

Le film dont je vais vais vous parler est Le Havre. C’est un film qui à été réalisé par Aki Kaurismaki. Ce film est Finlandais, Français et Allemand et il a été réalisé en 2011. Ce film a même était sélectionner au festival de Cannes en 2011. C’est un film qui peut être touchant mais avec peu d’action.

Dans ce film, on peut remarquer qu’il y a deux mondes qui se côtoient : les voitures et l’intérieur des bars qui sont des années 50-60 tout comme le style vestimentaire de certains personnages. Mais on peut voir d’autres éléments de notre époque comme les policiers sont très bien armés. On ne sait pas grand chose sur les personnages.
Ce film est un film qui comporte des scènes très touchantes comme au moment ou les gendarmes ouvrent le conteneur et qu’il y a les migrants. Cette scène est la plus touchante du film. Le Havre est un film que je trouve trop dramatisé. On est plus focalisé sur les personnages que sur l’action du film. Au début, personne ne s’aide, alors que plus on avance dans le film, plus les personnages s’aidnte comme quand Marcel doit cacher l’enfant noir ou même quand Marcel part à Calais pour aider Idrissa à retrouver ses parents. Même l’inspecteur aide Marcel et lui dit ce qu’il doit faire.
On peut aimer ce style de film car il y a quand même de l’action comme au moment où les policiers font des perquisitions pour savoir où se trouve le petit noir.

Le films a des scènes très pertinentes comme des scènes très ennuyantes avec du suspense à la fin avec la femme de Marcel qui est à l’hôpital. Bien que ce film soit long est ennuyant par moments, c’est un film qui peut faire réfléchir et c’est un film qui au final nous montre bien dans quelle génération nous sommes. En visionnant ce film, je pense que tous les gens ont un avis différent de celui qu’ils avaient avant.