Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Marie - le 23/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 9

Le Havre

Le havre est un film dramatique qui a été réalisé par Aki Kaurismäki. Le film parle d’un homme nommé Marcel Marx qui va prendre sous son aile un jeune migrant. À travers cette histoire nous allons voir si nous pouvons prendre un jeune migrant sous son aile sans se mettre en danger.

Quand Marcel Marx rencontre Idrissa, il veut tout de suite l’aider. L’objectif d’Idrissa est de rejoindre sa mère en Angleterre. Alors Marcel Marx commence à l’héberger. Puis quand Marcel Marx doit s’en aller quelques heures, il fait travailler Idrissa pour gagner l’argent du jour. Marcel Marx veut qu’Idrissa rejoigne sa mère en Angleterre alors il va tout faire pour. Il va chercher le grand-père d’Idrissa, essayer de trouver quelqu’un pour l’envoyer en Angleterre, récolter de l’argent pour payer le voyage.

Le problème pour Marcel, c’est qu’Idrissa est recherché par la police. Quand Marcel commence à aider ce jeune migrant, un policier le soupçonne. Mais Marcel Marx fait tout pour que le policier ne le découvre pas et va jusqu’au bout pour aider Idrissa sous la surveillance et la suspicion d’un policier qui a finalement peu d’enthousiasme à arrêter un jeune migrant.

Finalement Marcel Marx à eu beaucoup de chance d’être soupçonné par un policier avec de l’humanité.