Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par hilton1301 - le 23/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 11

Le Havre

Le Havre a été réalisé en 2011. Ce film est une production franco-finlandaise et a été réalisé par Aki Kaurismäki, qui est finlandais tout comme l’actrice Kati Outinen, qui joue le rôle d’Arletty. Par contre tous les autres acteurs sont français.

Le film a beaucoup de renvois aux années cinquante avec des voitures, les maisons, les couleurs bleues des murs, etc ... Mais il y a aussi les renvois à des personnes célèbres comme Arletty qui était une chanteuse, ou Marx (interprété par André Wilms) qui était un philosophe et un historien du XIXe siècle. Jean-Pierre Daroussin joue le rôle de Monet, qui renvoie à Claude Monet un très grand peintre du XIXe siècle.

Je conseillerais le film Le Havre à certaines personnes, celles qui aiment un film avec un montage lent et où il n’y a pas ou peu d’action.

Personnellement je n’ai pas aimé ce film car je préfère les films à gros budget, avec un montage très rapide ce qui veut dire avec beaucoup d’action.
Ici, il y a de très gros décalages entre deux époques qui sont les années cinquante et nos années. Comme les CRS à la sortie du conteneur, ou bien, la tenue du commissaire Monet qui est habillé tout en noir comme dans les années cinquante et les policiers qui sont en uniforme d’aujourd’hui. Tous les plans ou presque sont des plans larges.

Maintenant vous connaissez ce que je pense du film Le Havre.