Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par Mallaury50 - le 21/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 7

Le Havre.

« Le Havre » est un film en couleur d’Aki Kaurismaki sorti en 2011. Ce film est coproduit par la Finlande, l’Allemagne et la France. Il dure 1H33 avec pour acteurs principaux André WILMS qui interprète Marcel Marx, Jean-Pierre DARROUSSIN qui interprète le commissaire Monet et BLONDIN Miguel qui interprète Idrissa.

« Le Havre » est un film qui parle d’un Monsieur nommé Marcel Marx, qui est un cireur de chaussures marié à Arletty. Cette dernière tombe malade et elle est transportée à l’hôpital. En prenant son déjeuner sur le port Marcel rencontre un jeune enfant immigré, seul, nommé Idrissa. Le vieux monsieur décida alors de s’occuper de lui, de l’héberger et de l’aider à aller à Londres pour qu’il puisse retrouver sa mère.

J’ai appréciée ce film car les personnages jouent un rôle qui leur est bien adapté. Le mélange entre les années 50/60 et 2000 rend quelque chose d’unique comme dans le bar où le décor est vieux alors que les bateaux sont plutôt des années 2000. J’aime aussi l’histoire car elle est bien. Ce n’est pas une histoire qui est souvent interprétée au cinéma c’est pour cela que je l’aime beaucoup.

Cependant je n’ai pas apprécié certains aspects. Le personnage de Marcel Marx parle de façon théâtrale. La musique diffusée ne m’a pas plu, car je n’aime pas ce genre de musique. Par exemple, le moment où Roberto chante était dansant mais sans plus. A certains moments on s’ennuie, car les scènes ne passent pas vite. On reste longtemps sur une même scène. Par exemple quand les policiers ouvrent le conteneur où il y a les immigrés, on reste longtemps sur la tête d’une même personne car le montage est long.

Malgré tout, ce film est vraiment superbe même si des passages sont trop longs. A voir.

Mallaury50