Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par benjaminbequet - le 23/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 7

"Le Havre"

Critique "Le Havre"
Bequet
Benjamin

Le Havre est un film finno-franco-allemand produit, écrit et réalisé par Aki Kaurismaki. Il s’agit d’une comédie dramatique. J’ai aimé ce film, mais à cause des anachronismes, il m’a perturbé.

Le Havre était pour moi réaliste, et traitait d’un thème d’actualité. Il raconte l’histoire de Marcel Marx, ancien écrivain, qui va rencontrer un migrant (Idrissa ) dans le port du Havre. Ce film montre à quel point nous pouvons être solidaires, pour aider quelqu’un en difficulté malgré les nombreux risques. Par exemple Marcel prend un risque énorme en prenant sous son aile un migrant en fuite pourchassé par plusieurs policiers et gendarmes. Le commissaire Monet montre aussi un acte humanitaire à la fin du film.

Par contre quelque chose m’a gêné dans le film. Il s’agit des anachronismes, trop présents. En effet, je préfère savoir la date à laquelle se passe le film. Certes, on nous indique la date à laquelle se déroule l’histoire mais je suis gêné par le costume du commissaire, sa voiture, et les quelques bâtiments (bar, maison de Marcel ...) qui font très année 50-60.

Malgré cela, le film est intéressant par son thème d’actualité (les migrants), et son décor (le port du Havre). Il aurait fallu malgré tout mettre moins d’objets anciens alors que le film se passe en 20o7.