Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par moi - le 21/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (2 votes)


Nombre de visites : 12

le havre

Le Havre est un film réalisée par Aki Kaurismäki produit en 2011. C’est un très bon film même s’il est particulièrement lent. Il a une bonne histoire et un contraste entre les années 50 et les années 2000

Le fait que le film soit lent permet de construire une histoire plutôt longue mais très bien. Le réalisme est frappant, on pourrait croire à une histoire vraie.

L’histoire est bonne car elle montre a quel point l’homme n’est pas forcement une bête qui extermine toute les autres espèces y compris la sienne, car dans l’histoire d’Aki Kaurismäki, Marcel Marx fait tout pour sauver un être humain. Avant de tenter de sauver les autres espèces ne devrions nous pas arrêter de nous détruire mutuellement ?

Même si toute l’histoire réside dans le contraste des années, le magnifique jeu des acteurs qui prennent leur rôle à cœur fait que l’on puisse penser que le titre se transforme en havre de paix.

Ce film est un bon film car il est lent et que cette lenteur colle avec une histoire bien écrite. Les acteurs sont très bons.