Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par lily_wlf - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 3

l’amour ou la gueure

Bonjour !

Alors voilà je vais vous parlez du film "Les Combattants." De Thomas Cailley.
C’est un film sortie en 2014, il dure 1h38.

Donc premièrement je vais vous faire un bref résumé : Donc c’est l’histoire de deux jeunes, une fille et un garçon, à l’âge où l’on veux sortir, voir ses amis, découvrir le monde sois même, Madeleine (interprétée par Adèle Haenel) se concentre sur son objectif : rentrer dans l’armée. 
Lui Arnaud (interprété par Kevin Azaïs) s’apprête à tombée fou amoureux de Madeleine, s’apprête à vivre une grande aventure mais ne le sais pas encore. 

Ce film est vrai enrichissant et vrai bien tourné, comme par exemple quand Arnaud cours la caméra filment l’action reproduit le même geste ce qui donne une impression de réalisme. 
Ce film fait vraiment réfléchir sur notre façon de vivre, sur l’armée et sur les gens qui nous entoures mais surtout sur les préjugés !
Ici les rôles sont inversés, les clichés ferraient dire que ce sont les filles qui tombe amoureuse, prête à tout pour la personne qu’elle aime et le garçon n’ayant peur de rien, se concentrent sur sa force physique et mentale. Et bien ici tout est inversés. 

C’est un film amusant, avec de nombreuse scène comique, je ne les citerait pas toute mais Madelaine est tellement déterminer qu’elle s’entraîne à boire tout est n’importe quoi. 

Mais arrivée là bas, elle se rendras compte que tout ce qu’elle a appris ne lui serve à rien et que c’est totalement un esprit différents.

Mais est-ce que l’armée est vraiment ce qu’elle pense ?
Qu’elle choix fera-t-elle face à l’amour de Arnaud et surtout, est-ce qu’elle est prête à aimer quelqu’un ?

Pour ma pars, j’ai vraiment appréciée ce film. Il m’a fais réfléchir, rire et j’ai passée un bon moment en le regardant. 
Je vous le recommande fortement et je conclus sur une phrase du film :"Pour notre génération la révolte est intérieur." Qui résume le film mieux que je viens de le faire. 
Bonne journée à vous !☺