Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par adladlm - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 4

Crtique les combattants

LES COMBATTANTS
Les combattants est un film réalisé par Thomas Cailley, réalisé et sortie en 2014. Les deux principaux acteurs sont Adèle Haenel alias Madeleine et Kévin Azais alias Arnaud . Ce film est un film d’aventure, une comédie dramatique qui se déroule principalement en pleine nature, là où les deux jeunes vont vivres des aventures exceptionnelles.

Madeleine est un garçon manqué avec un caractère très fort et qui se fait paraître extrêmement forte. Son but est de se préparer aux catastrophes qui risqueront d’arriver dans le futur comme le réchauffement climatique, la pollution, la surpopulation. C’est pourquoi elle décide de s’engager dans l’armée de terre. Puis vient Arnaud, un jeune garçon avec un caractère plutôt doux,très calme, qui a repris l’entreprise de son père qui venait de décéder. Il décide lui aussi de s’engager dans l’armée de terre avec Madeleine malgré qu’ils aient un caractère totalement opposé, presque inversé. C’est durant ce stage à l’armée de terre qu’ils vont vivre des aventures extraordinaire avec des moments de joies, de pleurs, et de nombreux périples et que les deux jeunes vont se dévoiler peu à peu au fil des aventures.

Dans ce film la musique joue un rôle important : dans les moments de combats la musique est rythmée et tonique, tandis que dans les moments de romantique la musique est bien plus douce. Il y a également beaucoup de gros plans sur les têtes des personnages comme notamment les gros plans sur le visage de Madeleine avec les sourcils froncés pour montrer sa détermination. Dans « Les combattants » il y a beaucoup de moments d’actions. Lorsqu’ils sont en plein exercice de l’armée de terre, ou aussi des moments de suspens par exemple lorsqu’ils arrivent dans un village désert et que la fumé les envahie. Il y a aussi des scènes parfois répugnantes notamment lorsqu’elle broie un poisson puis le bois juste après pour montrer qu’elle fait tout pour se préparer à l’armée. Pendant qu’ils sont à l’armée il y a beaucoup de scène de guerre notamment lors de leur arrivée le commandant dit aux filles de bien se tenir avec les garçons, on peut voir que les filles sont souvent considérées comme moins forte. Le commandant les sous estimes. Malgré que Madeleine se soit préparé pour ce stage on peut voir qu’elle a plus de mal que Kévin. Sur des exercices de parcours du combattants elle a plus de mal que Kévin. Au début du film elle donnait une imagine d’elle étant forte et qu’elle arrivait à tout puis au fil du temps elle se révèle et devient plus sensible et se livre à Kévin.

Ce film dénonce les préjugés homme/femme dans l’armée de terre, comme quoi les filles sont plus faibles que les garçons, qu’elles sont provocantes...Il montre aussi que la vie est faite de pleins d’aventures et de périples et qu’il faut savoir les affronter et se battre.