Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par Jack_Daniel - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Critique Persepolis

Critique « Persepolis »
Synopsis du film :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence

Dans cette critique je vais vous parler de mon avis qui est plutôt positif par rapport au film « Persepolis » de Marjane Satrapi. Ce film est une adaptation de quatre bandes dessinées de la même auteur.
Pour commencer c’est la première fois que j’entendais parler de cette réalisatrice, et c’est une belle surprise de voir ce film qui est très intéressant par son histoire. Ce film est autobiographique et mis sous genre d’animation, ce ne sont pas de vrais personnages mais des dessins ce qui permet de cibler un public plus large.
Ce film parle de choses concrètes, les régimes politiques violents présents en Iran, il parle également d’émigration pour raisons politiques, mais aussi d’histoire d’amour.
Malgré ces sujets assez sensibles, Marjane a réussi à les aborder avec un certains humour et cela par le biais de la grand-mère qui lorsque elle parle, ne mâche pas ses mots et dit des insultes. Ce personnage donne une touche humoristique au film et par son âge montre quelle a vécu déjà beaucoup de choses et connais bien la vie et tous ces événements.
Je conseille d’aller voir ce film, il apprend beaucoup de choses par rapport à l’histoire de l’Iran. Ce film est même assez divertissants malgré quelques passages assez