Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par amandine1910 - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 4

critique Persépolis

Persepolis est un film autobiographique car il retrace la vie de Marjane Satrapi . Marjane Strapi c’est occuper du scénario ainsi que la réalisation aider par Vincent Paronnaud. Ce fim a reçu le césar de la meilleure adaptation à la cérémonie des césars en 2008. Persepolis est sortit en 2007, il dure 1h35 min. C’est un film d’animation .

Marjane Satrapi est à aeroport et l’on voit défiler sa vie. On la voit toute petite en Iran, le peuple est sous la tyranie du Shah. Le Shah est la cause des nombreuses manifestations que l’on voit. Marjane va vivre sa vie de petite fille tranquillement jusqu’au jour où la dictature du Shah tombe, mais c’est un bien plus sombre mouvement qui se mets en place. La république islamique, qui va pousser toute les filles scolarisées et toutes les femmes de l’Iran. Dans ce film nous voyons comment Marjane et sa famille survivent dans ce pays . Comment Marjane va t-elle vivre sa vie de jeune femme ? Va-t-elle rester en Iran avec sa famille ?

J’ai trouvé ce film d’animation très captivant et très réaliste. Je le trouve réaliste car la plus part des films d’animation sont destinés au enfants alors que la il est destiné à tout les pubics. Ce qui le rends encore plus réaliste c’est le language employé comme par exemple la grand-mère qui n’arrete pas de jurer. Je trouve que ce film est tres bien pour les enfans car ils peuvent voir les scènes de guerre sans le sang car le film est en noir et blanc.

2C