Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Matthieu - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Critique : Match point

Match point est un film qui raconte l’histoire d’un joueur de tennis professionnel très réputé issu d’une famille modeste, Chris Wilton. Ce dernier va arrêter sa carrière pour donner des leçons de tennis à des personnes haut placées à Londres. Chris se rapproche de la riche famille Hewett avec qui il va partager sa passion pour l’opéra. Il arrive à séduire Chloe, une jeune femme qui fait partie de la famille Hewett. C’est alors que Chris voit sa situation sociale s’améliorer qu’il rencontre Nola Price, la petite amie de son beau frère Tom, qui passe des castings pour devenir comédienne...
En regardantce film, on peut se demander en quoi peut on qualifier Chris d’ambitieux ?

Pour commencer, Chris est décrit dans le film comme un jeune tennisman très réputé. Cependant il stoppe son parcours très prometteur pour donner des cours de tennis à des personnes très huppées. On peut alors se demander la raison de ce changement. D’après ce que devient Chris dans le film on peut se dire qu’il voulait juste monter dans l’échelle sociale, ce qu’il réussit à faire.
De plus, Chris partage sa passion pour l’opéra avec la famille Hewett. Or, celui-ci n’avait pas une tête très passionnée et heureuse lors de la scène à l’opéra. Chris est issu d’une famille modeste et donc a difficilement pu pouvoir regarder une pièce d’opéra. On peut donc se demander si Chris a réellement une passion pour l’opéra ou si encore une fois il veut juste monter dans l’échelle sociale.
Enfin, la relation qu’entretient Chris avec Nola sont assez paradoxales puisqu’au fur et à mesure du film, il s’entend mieux avec Nola qu’avec sa femme. La décision qu’il va y appliquer maintient le faite que Chris est ambitieux et qu’il ne veut pas descendre de l’échelle sociale.

Ce film est exceptionnel, il associe tragédie, romantisme, humour et les actions des personnages sont imprévisibles. Le personnage principal, Chris est impitoyable, il est près à tout pour parvenir à monter dans l’échelle sociale. Durant le film on peut se poser de nombreuses questions ce qui rend le film génial puisqu’il marque les esprits.