Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Floraa - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visite : 1

Critique « Les combattants » : l’armée ou l’amour et la survie ?

Chères lecteurs, chères lectrices, aujourd’hui je vais vous parler du film les combattants et vous dire ce que j’en pense.

Tout d’abord, les combattants est un film français de Thomas Cailley qui dure 1h38. Les personnages principaux, Madeleine et Arnaud, sont joués par Adèle Haenel et Kévin Azaïs. Ce long métrage est une comédie romantique avec de l’action qui a obtenu le César du meilleur premier film. Il a été tourné dans les Landes en Aquitaine. La musique rythme l’histoire et le champs lexical de l’armée et de la survie est très utilisé. Les couleurs qui reviennent souvent sont le vert, le marron et le noir qui rappelle l’armée : la forêt, les vêtements ou encore la cendre de l’incendie.

En résumé, l’histoire commence par une rencontre entre deux personnages très différents, Madeleine et Arnaud. En effet alors qu’Arnaud mène une vie paisible et reprend l’entreprise familiale avec son frère à la suite du décès de son père, Madeleine, elle, cherche à rentrer dans l’armée afin de se préparer à survivre pour la fin du monde. Ils se rencontrent sur la plage en se combattant face à face puis se revoient une deuxième fois quand Arnaud doit construire une cabane chez les parents de Madeleine. Après plusieurs jours, le jeune homme tombe finalement amoureux d’elle et décide de la suivre dans son stage à l’armée. Après avoir quitté l’armée en s’enfuyant suite à une dispute, ils entament un long périple...

J’aime bien ce film car il y a de l’action et de l’amour avec une histoire intéressante et hors du commun.
J’ai aussi bien aimé ce film car c’est la fille qui pour une fois domine le garçon. En effet elle a une allure masculine, elle est musclée, sportive et a un langage dur et familier. On peut voir cette domination dans l’une des premières scènes où Madeleine maîtrise Arnaud sur la plage pendant un combat avant que celui-ci ne triche en la mordant le bras. Cela démontre que la force de l’humain n’a pas de rapport avec le sexe de la personne.

Finalement le film fait réfléchir sur plusieurs points notamment sur l’étiquette de la femme dans le monde ainsi que sur le fait que l’on doit choisir son avenir sans se soucier des autres.