Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par Jack_Daniel - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 9

Critique Les Combattants

Synopsis du film : 
Arnaud Labrède, qui vient d’enterrer son père, se prépare à passer l’été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l’entreprise familiale. C’est alors qu’il croise le chemin de Madeleine Beaulieu, jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant. Arnaud est immédiatement séduit par Madeleine, convaincue que l’humanité va à sa perte, et bien décidée à organiser sa propre survie. C’est pour cela qu’elle s’est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c’est par amour qu’Arnaud, bien moins préparé qu’elle, va la suivre... 
 
Dans cette critique je vais vous parler de mon avis qui est plutôt positif par rapport au film «  Les Combattants  » de Thomas Cailley. 
 
Pour commencer c’est la première fois que j’entendais parlé de ce réalisateur, et c’est une belle surprise de voir ce film qui est très intéressant par son histoire. Ce film est à la fois hors du commun par l’histoire mais également commun par le choix des personnage, en effet, le héros (Arnaud) est une personne assez banale. 
Ce film montre une histoire d’amour entre les 2 personnages principaux, malgré un certain jeu de «  fuis moi je te suis, suis moi je te fuis  », le héros parvient à prendre le cœur de la jeune femme. Dans ce film, de l’humour est dissimulé dans certaines scènes tels que la scène du premiers repas à l’armée où Madeleine trouve la nourriture pas assez adapté à ses attentes, et que l’une de ses collègue de chambre lui demande si elle peut prendre son dessert. 
Ce film parle également de choses concrète tels que la dégradation de l’environnement par l’Homme ou des catastrophe naturelle dont les incendies. 
 
J’ai en globalité apprécié ce film qui mêle humour, romantisme et chose concrète je recommande d’aller le voir pour un moment de détente sans prise de tête garantie.