Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Le Havre

Aki Kaurismäki - France - 2011

Critique publiée par ga.jouin - le 21/05/2016
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (1 vote)


Nombre de visites : 12

Critique le Havre

Le Havre est une comédie dramatique finno-franco-allemande en couleurs d’Aki Kaurismäki. Le film est sorti en 2011. Les acteurs principaux sont Jean-Pierre Darroussin, André Wilms, Kati Outinen (actrice finlandaise) et Blondin Miguel. Ce très beau film a été récompensé par le prix Louis-Delluc en 2011.

Dans ce film , Marcel Marx, ancien écrivain qui a déménagé au Havre où son métier honorable mais mal payé de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple, mène une vie satisfaisante entre le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty. Son destin va changer brusquement le jour où il va croiser le chemin d’un immigré originaire d’Afrique noire. Au même moment, sa femme tombe gravement malade. Il va devoir se battre entre la maladie et le souhait de mener Idrissa à son rêve.

Ce film réalisé pour tous les publics est une belle histoire humanitaire. Il reflète parfaitement bien une situation d’actualité bien qu’il était fait en 2011. Ce film est cependant fait de manière très spéciale car il mélange deux époques. Il est très contradictoire. Nous pouvons passer des années 50-60 (voitures, apparence des habitations ...) aux années 2000 (dates exprimées dans des répliques ou sur le journal). Mais l’histoire attachante entre ce petit garçon réfugié, Idrissa, et cet homme, qui va tout faire pour le mener à son rêve, nous ramène à cet objectif du film. De plus, le courage et la générosité, aux dépens de la prise de risque de certaines personnes (commerçants, policier ...) montrent la détermination à aider les personnes en grande difficulté.

Ce film est une belle histoire humaine à la fois émouvante et dramatique malgré des plans un peu longs. Mais c’est un film qui ne doit absolument pas être raté.