Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Certains l'aiment chaud

Billy Wilder - Etats-Unis - 1959

Critique publiée par Hey ho - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 2

Critique Certains L’aiment Chaud

Critique du film
« Certains l’aiment chaud »

« Some like it hot » ou « Certains l’aiment chaud » est un film américain, réalisé par Billy Wilder
en 1959.
A Chicago, Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), deux musiciens au chômage, sont les témoins involontaires d’un sanglant règlement de comptes. Pris en chasse par les gangsters, ils se retrouvent par hasard dans un orchestre féminin. Travestis en femmes, ils sont engagés et partent pour la Floride sous les pseudonymes respectifs de Joséphine et Daphné. Rapidement, les quiproquos s’enchaînent. Joe est très attiré par Sugar (Marilyn Monroe) qui ne voit en lui qu’une confidente. De son côté, Jerry est courtisé par Osgood Fielding III, un milliardaire prêt à tout pour l’épouser. Joe abandonne de temps à autre ses habits féminins et se fait passer pour un nanti aux yeux de Sugar. Cependant, un congrès de gangsters se tient à Miami. Reconnus, Jerry et Joe doivent à nouveau fuir...
« Certains l’aiment chaud » est un faux film de gangsters mais une vraie comédie.
Si Joe et Jerry changent d’identité, ils n’en gardent pas moins certains réflexes masculins. Wilder fait quelques gags aussi discrets qu’amusants : dans le train, Daphné manque de rentrer dans les toilettes des hommes ou laisse échapper quelques allusions : « Si j’étais une fille - et je le suis ! - je ferais attention… »
Un film qui mélange avec brio plusieurs genres comme la comédie, le film de gangster, la comédie musicale avec une touche de romance. Un bon mélange des genres qui fait de ce film, un film assez unique et élu par les critiques américaines « Meilleure comédie de tous les temps ».