Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Certains l'aiment chaud

Billy Wilder - Etats-Unis - 1959

Critique publiée par amandine1910 - le 30/03/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visite : 1

Critique certains l’aime chaud

Critique d’un film 

2c

Je vais vous parler du film « Certains l’aiment chaud » du réalisateur Billy Wilder. Marilyn Monroe interprète Sugar, Tony Curtis dans le rôle Joe et Joséphine et Jack Lemmon dans le rôle de Jerry et Daphné. Certains l’aiment chaud de son nom original « Some like hot » est sortit en 1959, il dure deux heures il est en noir et blanc.

Le film raconte l’histoire de deux amis Joe et Jerry des musiciens qui sont témoins d’une arrestation dans un bar clandestin (pendant la prohibition) tenu par la mafia et son chef local, Colombo Spats. Alors qu’ils sont poursuivit par la mafia car ils sont les deux derniers témoins ils se déguisent en femme pour intégrer un orchestre féminin et partir loin . Pendant leur voyage ils tombent tout les deux amoureux de Sugar. Pendant tout le film on nous montre comment ils vont se battre pour conquérir son cœur.

J’ai trouvé ce film intéressant pour l’époque a laquelle il a était réaliser mais il reste un peut ennuyeux. Il nous apprend beaucoup sur la confusion des genres. On peut voir que Joe et Jerry deviendront Joséphine et Daphné. Pendant le film on peut voir que l’un des deux a plus de mal à s’approprier le statut de femme alors que l’autre nous donne l’impression qu’il l’a toujours était. Ce passage ce justifie au moment où Daphné rentre dans la chambre à l’hôtel et dit à Joséphine qu’elle est folle amoureuse d’Osgood un millionnaire alors que Daphné dit qu’elle est folle amoureuse qu’ils vont se marier Joséphine la rappelle à l’ordre et lui dit qu’il est un homme.