Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Bande de filles

Celine Sciamma - France - 2014

Critique publiée par mananaelle - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 2

bandes de filles

Le film que je vais vous présenter aujourd’hui « bandes de filles » est un film crée par Céline Sciamma, qui a était sorti le 22 octobre 2014. Il dure environ 1h52. Le genre de ce film est du style dramatique, de nationalité française.
Les personnages principaux sont Karidja Touré ( Marieme ), Assa Sylla ( lady ), Lindsay Karamoh ( Adiatou ) et Mariétou Touré ( fily ).
Le scénario a était crée par Céline Sciamma, le compositeur est Jean-Baptiste de Laubier. La productrice et le coproducteur sont Bénédicte Couvreur ainsi que Rémi Burah et Olivier Père.

Marieme, est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une banlieue. Fille simple, qui a une vie normal, pas de problèmes... en revanche c’est une fille qui a beaucoup de difficultés à l’ école, les études pour elle ne sont pas une priorité contrairement a ce que pense sa mère. Sa vie personnelle est assez particulière car on peut voir dans le film que le grand frère a tendance a être violent avec elle ainsi que sa mère, sa petite sœur et son frère. En se promenant dans sa banlieue, elle croise 3 filles a peut près du même age quelle, qui eux, ne sont pas du tout comme elles. Filles, assez personnelles qui aiment se battent mais aussi traîne dans les rues. Elles décide de les suivent à Paname, ainsi que partout ou les filles vont. Au fur et a mesure, elle va s’intégrer dans le groupe pour ne plus en sortir, elle commence ainsi a se bagarrer comme les autres filles ainsi que toutes les autres personnes du quartier qu’ elles fréquentes. Jusqu’au moment ou ?

Personnellement, le film m’ a beaucoup plus, nous montre comment sont réellement les filles ou presque, ne se laissent pas faire, sont aussi bien bagarreuses que les garçons. Nous montre aussi comment vivent certaines personnes dans leur familles mais aussi par leur fréquentation, ou encore comment on peut être vite influençable. Le film à certaines scènes qui sont parfois choquantes pour les plus petits. Mais, reste un film agréable et passionnant à regarder.