Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Bande de filles

Celine Sciamma - France - 2014

Critique publiée par Choupi - le 11/05/2017
Seconde C / Lycée Curie, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Bande de filles

Bande de fille est un film écrit et réalisé par Céline Sciama.

Ce film est un film dramatique, l’action se passe dans une banlieue défavorisée de Paris, où vie le personnage principal de cette histoire : Marieme une adolescente.

Marieme est une jeune fille noire qui vie dans une citée, chez sa mère qui travaille tard le soir. Donc, elle n’a pour autorité « parentale » que son frère, qui utilise la violence pour faire respecter sa loi. On ne parle pas du père dans le film.

Ce film a une construction étonnamment bien réfléchie, il débute par un match de foot ball américain qui montre le tempérament guerrier de la bande.

Marieme est perdu après son refus d’entrée en seconde générale, et elle se fait recruter par une bande de fille.

Alors la vie de Marieme va changer, elle devient délinquante, sa vie est une suite de péripéties, elle tombe amoureuse, sa liaison doit rester secrète car c’est l’ami de son frère.

Céline Sciama va créer un chef d’œuvre, non pas par le jeux des acteurs, mais par son excellent scénario, le film est crée sur mesure et transmet bien la difficulté de vivre et de grandir dans les zones défavorisées des banlieux de la région parisienne.