Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par moustapha - le 03/01/2017
Seconde 505 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 20

UNE FILLE DIFFÉRENTE DES AUTRES !

Arnaud, un jeune homme, vit avec sa mère et son frère. Son père vient de décéder. Son frère décide de prendre l’entreprise de menuiserie. Arnaud est un peu perdu, alors il décide d’aider son frère à la menuiserie. Une armée s’est installée à la plage, près de chez lui, elle recrute des gens pour les former. Arnaud, inscrit par ses amis, doit se battre contre une fille. Il est vaincu par la fille, elle s’appelle Madeleine. C’est un garçon manqué, elle ne pense qu’à la fin du monde et comment y survivre, elle ne sourit jamais, ne parle pas trop. Arnaud avait un travail chez elle pour quelques temps, ils se voient donc chaque jour, en discutant, elle lui dit qu’elle veut rejoindre l’armée de terre. Arnaud est tombé amoureux d’elle et décide d’y aller lui aussi.
Thomas Cailley, un jeune réalisateur de 36ans a bien choisit ses acteurs (Kevin Anaïs, Adèle Haenel) et les musiques. Arnaud ne dit jamais ce qu’il pense, il est mou, faible. Il commence à s’affirmer lorsque Madeleine l’a frappé dans la forêt. À l’armée elle devait grimper sur un mur et elle n’y arrive pas Arnaud a voulu l’aider, mais elle l’a rejeté. Madeleine est l’inverse d’Arnaud. Chez elle, elle nage avec des kilos sur le dos, mange du poisson cru. Dans la forêt, elle tombe malade à cause de ce qu’elle a mangé. Arnaud l’aide en la portant plusieurs kilomètres ; cependant un nuage de fumée arrive et les couvre, ils ont perdu connaissance ; un peu plus-tard , des secours sont arrivés et les ont amené à un genre de clinique. Lorsqu’ils se sentirent mieux, ils disent qu’ils vont bien se préparer pour la prochaine fois.

M.D