Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Persépolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - France - 2007

Critique publiée par foteur - le 02/05/2017
Seconde 505 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 10

Persépolis une adaptation au cinéma !

Persépolis est une bande dessinée en 4 tomes de Marjane Satrapi, qui a été adaptée au cinéma par cette même personne. Ce film raconte, sous la forme d’un ancien dessin animé (noir et blanc), l’histoire de Marjane. Marjane est une petite fille qui habite en Iran durant les années de la révolution cotre le Chah. Elle va suivre cette guerre puis être envoyée en France pour ses études et surtout pour quitter la guerre !! Elle va ensuite retourner en Iran, pour retrouver sa famille, ses amis et son pays.
Ce film critique la guerre et les rébellions, en effet on suit la progression de la guerre d’Iran tout au long du long métrage : au début le peuple se soulève contre le régime en cour parce qu’il ne fait rien pour le peuple. Puis le « chef du pays » se manifeste aussi : il lance des arrestations puis la guerre continu… Et quand la guerre cesse, le peuple trouve un nouveau dirigeant mais regrette l’ancien !

Cette œuvre critique aussi la religion chrétienne car on nous montre les « bonne sœur » comme des mégères qui ne sont là que pour contraindre les personne à travailler et à s’investir dans la religion chrétienne. La religion musulmane est aussi visée parce qu’on voit les pratiquants voilés comme des ombres qui surveillent en permanence les jeunes enfants pour les faire devenir de parfaits croyants. Donc les deux partis opposés se livrent une « guerre » pour savoir laquelle des deux est la plus importante et laquelle rassemblera le plus de monde !

On ne sait pas vraiment a quelle genre appartient cette production : car il y a beaucoup de moments comiques, mais aussi des moments tragiques, d’autres sont fantastiques : il permettent aux personnages de « quitter » le monde réel !
Le film est donc un magnifique assemblage de beaucoup de style différents !!