Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Bande de filles

Celine Sciamma - France - 2014

Critique publiée par Loni - le 04/05/2017
Seconde 505 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 7

Persepolis

Le film d’animation Persepolis est une œuvre retraçant la vie bouleversante d’une jeune iranienne prénommée Marjane. Marjane est le personnage principal de ce film mais aussi l’une des réalisateurs, Marjane Satrapi. La réalisatrice est accompagnée de Vincent Paronnaud pour réaliser cette œuvre qui fera un succès après sa sortie. Marjane est une fille très courageuse qui communique beaucoup avec sa famille pour savoir ce qui se déroule autour d’elle, et veut toujours être d’accord avec ses parents.

Nous percevons différentes émotions à travers ce film grâce aux couleurs des scènes. En effet les scènes noires et blanches représentent le retour dans la vie passée de Marjane, car effectivement dans cette œuvre cinématographique les flachs-backs sont présents tout au long du film. Les plans foncés représentent la tristesse, comme les guerres dans la ville ou lorsque Marjane quitte ses parents. Cependant nous pouvons assister à quelques scènes en couleurs qui correspondent à la vie présente de Marjane, son bonheur, et au monde plus libre qu’avant. Les images du film sont très recherchées au niveau des couleurs, et les dessins sont précis tout comme dans la bande déssiné Persepolis sortie avant le film.

Ensuite , à travers la vie de Marjane nous avons affaire à la révolution islamique qui est représentée par la guerre, la fumée, les soldats dans la ville de Téhéran où Marjane habitait avec ses parents.
Marjane Satrapi a voulu nous montrer à travers Persepolis que dans le monde, les différentes religions sont en désaccords et le font paraître par des révolutions. C’est pour cela que Marjane part faire ses études ailleurs et quitte ses parents. Au long du film Marjane doit faire face à des interdictions et des obligations qui nous font penser à une dictature. Marjane essaie de dédramatiser ces faits en utilisant des jeux mots, ou des mots familiers qui apportent de l’amusement auprès du public.

Persepolis est un film bouleversant, qui fait apparaître différentes émotions, la tristesse, la joie… ce qui fais son charme et son succès et nous montre différentes cultures autour des religions, des pays, et des villes.

Loni