Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Les Combattants

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par zeon - le 02/01/2017
Seconde 505 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 5

Les combattants, film comique ou émouvant ?

Alors que son père vient de mourir, Arnaud , menuisier dans l’entreprise familial avec son frère, est en plein deuil. Ce qui lui remonte le moral ? Victor et Xavier, ses deux amis mais quand Victor annonce son départ au Canada et que son frère compte sur lui pour l’aider pour la nouvelle gamme de produits qu’ils vont sortir, il ne sait plus quoi faire. Alors qu’il rencontre Madeleine à un cours de l’Armée de Terre, il se retrouve à construire une cabane chez ses parents. Il se met de plus en plus à la rencontrer. Trouvant son style très particulier, il commence à tomber sous son charme. Ce que Madeleine aime ? Suivre un stage à l’Armée de Terre. Par amour, Arnaud va partir avec elle mais va découvrir que ce n’est pas si facile que ce qu’il pensé. Arriveront-ils à travailler ensemble ? Arrivera-t-il à faire son deuil ?
Ce film essaie de prouver que deux esprits totalement différents peuvent finalement se rapprocher, c’est ce qui se passe et qui peut prêter à faire rire, entre Madeleine, femme avec une envie de survivre à une apocalypse quelconque et qui fait assez masculine et Arnaud qui fait tout petit à coté d’elle.
Deux styles sont à choisir dans ce long-métrage mais le style exact est inconnu, serait-ce du style de la fiction ou de l’humour ? Ou les deux ? Dans tout les cas, ce film est difficilement classable.
C’est un magnifique film de Thomas Cailley, âgé de 36 ans
Ce long-métrage et lui-même ont reçu plusieurs Prix en 2014
C’est un film jouée par Adèle Haenel, actrice célèbre qui commence par de petits rôles en tant que comédienne à l’age de 13 ans et qui a reçu trois prix, et Kevin Azais, acteur un peu moins connu mais qui a quand même reçu trois Prix également.