Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Combattants (Les)

de Thomas Cailley - France - 2013

Critique publiée par cerise - le 22/12/2016
Seconde 505 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 25

les combattants

Les Combattants, est un film du genre comédie teen movie,et romance. Il a été tourné en 2011, en France, par Thomas Cailley. Arnaud (Kevin Azais) vit avec sa mère et son frère. Car ils viennent de perdre leur père. Ensemble ils tiennent une entreprise. Le frère prend la place du père dans la famille. Par la suite Thomas Cailley rencontre Madeleine(Adèle Haenel). Leur rencontre se déroule sur la plage. Y aura t-il un rapprochement entre les deux personnages ? Y a t-il une aventure passionnante qui nous attend ?
Cailley est un réalisateur, âgé de 36 ans, c’est le premier long métrage de la carrière de réalisateur. Kevin Azais est un acteur peu connu. Quand-t à Adèle Haenel, elle est l’actrice la plus connue du tournage. Elle a commencé sa carrière à l’âge de 12 ans.
Madeleine est un personnage constamment viril et Arnaud, lui, est plutôt doux. Pour Arnaud et Madeleine le réalisateur a utilisé au début des plans où les acteurs sont encadrés mais peu a peu ils ils le sont moins .On voit par exemple Madeleine au début dans une piscine, tandis qu’à la fin du film, elle nage dans une rivière.
On vois aussi des animaux comme les poussins morts, le poisson chat et d’autre… Chacun des animaux en soi est une métaphore. Par exemple les poussins représentes Arnaud et Madeleine car ils ne sont pas encore adultes, on sait que c’est une métaphore car il y a un fondu-enchaîné avec les poussins et après avec Arnaud et Madeleine .
On se trouve dans un récit initiatique . Le long-métrage passe par plusieurs genres, qui en font son originalité.Ces genres cinématographique sont : le réalisme, le romantisme ou encore par la case des scénario catastrophe.
Il y a différents thèmes dans les Combattants, comme le bois, l’armée, l’amour ou encore l’écologie... Le bois est aussi énormément représenté dans les Combattants, c’est le symbole du père et de son entreprise c’est ce qui unit toute la famille. L’autre thème qui est moins représenté est l’armée. Le réalisateur fait une caricature de l’armée à travers ce film. Par exemple elle apprend aux stagiaires des choses inutiles sur le champ de bataille comme se jeter sur une grenade, ou encore de se pisser dessus pour savoir ou est le bas de la montagne en cas d’avalanche.
Il y a une fin ouverte, elle nous permet d’imaginé la suite.

cerise