Lycéens et apprentis au cinéma en Normandie

L’Atelier critique propose aux élèves de Normandie de publier des travaux critiques dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Articles, débats audio, critiques vidéo et créations graphiques sont mis en ligne par les enseignants inscrits afin de permettre aux élèves de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Match Point

Woody Allen - Etats-Unis - 2006

Critique publiée par Toad - le 21/02/2016
Seconde 502 / Le Verrier, Concours Saint-Lô,
Verrier/Curie/Follain

Note de la classe (0 vote)


Nombre de visites : 19

Match point : une expérience unique

Match point raconte l’histoire d’un homme nommé Chris Wilton, qui essaie de s’intégrer dans un milieu social aisé en tant qu’entraîneur de tennis, avec Chloé, sa fiancée, la fille de la famille qui l’a fait embauché. Au cours de l’intrigue il rencontre une autre femme prénommé Nola. Une histoire d’amour se créée alors entre Chris et Nola.

Pour commencer, ce film a de très bons acteurs qui jouent bien leurs rôles, Nola une jeune femme séduisante follement amoureuse, Chloé une fille un peu niaise et Chris un homme débordé par la situation et aussi amoureux on suit toujours ses actions donc on l’excuse pour tout ce qu’il fait même quand il prend des mauvaises décisions.

L’intrigue est plutôt prévisible dans l’ensemble excepté certains retournements de situation mais son style le rend très unique. On peut noter que la structure a des ressemblances avec un match de tennis comme par exemple la première rencontre avec Nola. Elle joue au tennis de table on peut dire qu’elle joue dans la cour des petits alors que Chris joue dans la cour grands. Leur dialogue qui s’en suit peut s’apparenter à un échange de tennis, Nola dit à Chris qu’il a un jeu agressif et il répond qu’il trouve qu’elle a des lèvres très lascives et elle répond à son tour : « Extrêmement agressif »,
Chris conclut en disant qu’il a l’esprit de compétition et donc l’échange est clos.

L’histoire interprète beaucoup la chance, au début on nous montre une balle qui heurte un filet et Chris explique avec un monologue que soit la balle passe soit elle ne passe pas, tout est question de chance, ce monologue est répété vers la fin.
La différence des classes sociales est aussi un thème important. Le personnage principal étant un Irlandais venant d’une famille de classe moyenne, voulant à tout prix bien s’intégrer dans la famille riche, au début en tant qu’entraîneur de tennis puis il travaille dans l’entreprise du père.
En conclusion, Match Point est passionnant et est rempli de bonnes idées dans sa réalisation.